A petition urging the EU to stand up for its values

Communiqué important

L’initiative Citoyenne Européenne « Wake Up Europe ! » a été lancée en octobre 2015 au vu de la multiplication des réformes autoritaires du gouvernement hongrois et de l’incapacité des instances européennes à l’enrayer, et ce malgré les rapports alarmants de nombreuses organisations de défense des droits humains. L’initiative se donnait pour objectif d’exhorter l’UE à protéger la démocratie en Hongrie et à encourager le gouvernement hongrois à respecter les valeurs fondatrices de l’Union européenne.

Au cours des derniers mois, nous avons reçu beaucoup de messages d’encouragement de nombreux pays d’Europe et notamment de Hongrie. Nous tenons par ailleurs à remercier les nombreuses personnalités du monde culturel, artistique et politique qui nous ont apporté leur soutien. Nous nous réjouissons de la qualité et de l’intensité des échanges que nous avons eus avec de nombreux citoyens et organisations de la société civile. Cette expérience nous a enrichis et nous a permis d’affiner notre analyse des questions fondamentales qui traversent les projets actuels et futurs du continent européen.

Toutefois, ces mêmes échanges nous ont aussi amenés à constater que l’Initiative Citoyenne Européenne n’est pas l’instrument adapté pour traiter ces problématiques complexes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé aujourd’hui de clore notre initiative.

En effet, depuis le lancement de « Wake Up Europe ! », de nombreux gouvernements et mouvements prônant des politiques proches de celle de Viktor Orbán ont fait surface dans d’autres pays européens. Cela confirme tristement nos craintes initiales : l’incapacité des partis politiques nationaux et de l’Union européenne à faire maintenir le respect des valeurs européennes en Hongrie a laissé le champ libre à la montée d’autres mouvements populistes préconisant des solutions simplistes aux nombreux défis auxquels notre continent est aujourd’hui confronté.

« Wake Up Europe ! » n’a jamais voulu stigmatiser ou pointer du doigt la population d’un état membre en particulier et nous regrettons que certains, notamment en Hongrie, aient pu avoir ce sentiment. Lorsque, peu après son arrivée au pouvoir, le gouvernement polonais a rejoint Viktor Orbán dans sa dérive autoritaire, l’Union européenne a activé sa procédure « état de droit » pour lancer un monitoring de la situation en Pologne, ce qu’elle refuse de faire concernant la situation en Hongrie. De par cette attitude, elle a adopté un double standard.

En l’absence d’une série d’indicateurs clairement définis, la décision d’actionner ce mécanisme reste en proie à des marchandages politiques et il en résulte une application incohérente de cet instrument. C’est pour cette raison que nous soutenons pleinement les démarches actuellement en cours au Parlement Européen et au Conseil qui visent à mettre en place un mécanisme européen de contrôle systématique de l’état de la démocratie et des droits fondamentaux dans tous les pays de l’Union suivant une liste d’indicateurs fixés d’un commun accord. Cette approche identifie à juste titre le besoin de créer un système d’alerte qui étend ce mécanisme de monitoring à l’action de tout gouvernement européen, sans distinction d’appartenance politique.

Dans les mois à venir, nous continuerons notre travail de lutte contre les discours et politiques simplistes du populisme. Dans le cadre de notre nouvelle campagne positive, Act4Democracy, nous projetons d’aller à la rencontre avec des citoyens et des organisations qui résistent à cette poussée populiste de par leur action de terrain menée au quotidien, souvent dans un environnement hostile, et visant à mettre en place, en complément des politiques européennes nécessaires, des solutions durables aux défis d’aujourd’hui.

Cette action contribuera à une meilleure compréhension des effets néfastes des discours et politiques populistes. En outre, elle permettra d’identifier des acteurs de la société civile œuvrant pour une Europe plus ouverte et plus progressiste et de valoriser leurs expériences au niveau européen.

A petition urging the EU to stand up for its values

Important Statement

The European Citizen Initiative (ECI) “Wake Up Europe!” was launched in October 2015 in light of the increasingly authoritarian policies of the Hungarian government and the inability of the EU to address the issue despite alarming reports from many human rights organisations. The objective of this initiative was to urge the EU to protect democracy in Hungary and help the government find its way back to founding values of the European Union.

Over the past months, we received a substantial amount of encouragement from all over Europe and especially from Hungary. We are grateful for the intensity and the quality of the discussions we had with many individuals and organisations. We also want to warmly thank the numerous cultural, artistic and political figures who brought us their support. We come out of this experience enriched and with an improved understanding of the key questions shaping Europe’s present and future projects.

However, these exchanges also led us to conclude that a European Citizen Initiative was not the appropriate way to address this sensitive and complex issue. This is why we have decided to close the initiative.

Indeed, since “Wake Up Europe!” was launched, governments and movements with agendas close to Viktor Orban’s have emerged in other European countries. This sadly confirms our initial concern: that the inability of both domestic political parties and EU institutions to uphold European core values in Hungary paved the way to the rise of other populist movements claiming simplistic solutions to the many challenges Europe faces today.

 “Wake Up Europe!” was never intended to single out or stigmatize the population of one Member State and we regret that some, especially in Hungary, have understood it in this way. When the newly-elected Polish government joined the Hungarian one in its authoritarian path, the EU launched its “Rule of Law Framework” procedure to monitor the situation in Poland but kept failing to do so with regard to Hungary, thereby adopting a double standard approach.

In the absence of a clearly defined benchmark, the decision whether to use this instrument or not is too much subject to political tradeoffs which leads to its incoherent application. This is why we strongly support the on-going discussions in the Council and in the European Parliament to lay down the foundations for a mechanism to systematically monitor democracy and fundamental rights in all EU countries against a set of commonly agreed indicators. This approach rightly recognizes the need to create an early-warning system that extends this monitoring mechanism to the policies of all governments, regardless of their political family.

In the coming months, we will keep working to oppose simplistic populist discourses and policies. In a new a positive campaign, Act4Democracy, we will engage with citizens and grassroots organisations that resist this populist zeitgeist by working every day, on the ground, often in adverse conditions, in complement to necessary EU-wide policies, towards durable solutions to today’s challenges.

Through this action, we will help to outline commonalities in the ways populist discourses and policies shrink the democratic space in their countries, identify civil society actors who strive for a better, inclusive and progressive Europe and help them channel their experience towards the European level.